Mon avis… Joyeux Noël : Histoires à lire au pied du sapin

Collectif. Joyeux Noël : Histoires à lire au pied du sapin. Paris : Gallimard, 2015.

Aujourd’hui, je poursuis le rattrapage des chroniques et des avis en retard avec Joyeux Noël : Histoires à lire au pied du sapin que j’ai terminé de lire durant la semaine du 6 décembre 2021… 

4e de couverture

« Ce soir, c’est Noël : oubliés (sic) intempéries et tracas, place aux réjouissances ! Réveillonner à Rio avec Blaise Cendrars, croire en l’impossible avec F. S. Fitzgerald, le voir se réaliser avec Sylvain Tesson : d’Apollinaire à Truman Capote en passant par Marcel Aymé et Maupassant, les plus grands auteurs nous le rappellent, chacun à leur façon : à Noël, tout est possible, tout est différent, alors… joyeux (sic) Noël !

Pour célébrer la magie de Noël et se souvenir que la vie est un beau cadeau! »

Autre article sur le sujet

Premières lignes : Joyeux Noël : Histoires à lire au pied du sapin

Mon avis…

Le 29 novembre dernier, lors de la chronique C’est lundi! Que lisez vous?, je disais que pour le moment ce livre est  un gros : BOF!

Et au final, c’est un gros : BOF!

Dans ce recueil, ce qui m’a le plus déçu, c’est l’absence de joie, de bonheur et de magie de Noël. Je m’attendais à de belles histoires à lire au pied du sapin qui me mettraient dans l’ambiance des Fêtes, mais malheureusement ce n’est pas ce qui s’est produit.

Néanmoins, certains textes m’ont marqué et je m’efforcerai de parler de ces derniers.

Le premier qui a fait sa marque en moi c’est Un arbre de Noël de Charles Dickens.Cette histoire ne m’a pas marqué par sa magie des Fêtes, mais par l’abondance des présents dans (je ne me trompe pas ici) le sapin de Noël que Dickens s’évertue à nommer. Certains de ces présents rappellent des souvenirs que l’auteur s’empresse de coucher sur le papier. 

Le second a été Les fées de Sylvain Tesson qui est une histoire de fées se déroulant à Noël. Bien que ce ne soit pas un coup de cœur, j’ai facilement embarqué dans l’histoire et la fin fantastique ne m’a pas laissé sur ma faim.

Quant au troisième, il s’agit du Conte de Noël de Marcel Aymé. Ce conte est l’histoire de l’adjudant d’infanterie Constantin qui applique les sanctions prévues par le règlement, mais qui ne peut s’empêcher de penser au bien de ses hommes. Le soir de Noël, l’enfant Noël distribue les cadeaux et l’adjudant le rencontre. Au terme de sa tournée du baraquement avec l’enfant, Constantin qui a un grand cœur, va demander un service à l’enfant… J’ai apprécié ce conte où un élément magique fait irruption afin de venir porter aux humains de bonnes pensées.

Le conte suivant s’intitule également Conte de Noël. Ce conte écrit par Guy de Maupassant a été facile à imaginer, bien qu’il se passe en Normandie, car il m’a rappelé les contes québécois et en particulier celui de La chasse-galerie.

La dernière histoire, Un souvenir de Noël de Truman Capote, me laisse un souvenir doux-amer, car les quelques paragraphes qui restent après le Noël de Buddy et son amie gâchent l’histoire. Un conseil, arrêtez-vous à la fin du paragraphe où Buddy et son amie font voler les cerfs-volants reçus à Noël. En faisant ainsi, vous aurez une belle histoire d’amitié et de joie procurée par des choses simples.

Conclusion

En bref, ce recueil de texte de Noël est : BOF! Cependant, il se cache au travers de ses pages quelques œuvres qui méritent d’être reconnues et qui apportent un peu d’ambiance et de magie du temps des Fêtes.

Il y a fort à parier que plusieurs des textes que j’ai mentionnés sont accessibles en ligne ou dans une bibliothèque près de chez vous.

3 commentaires sur « Mon avis… Joyeux Noël : Histoires à lire au pied du sapin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :