Dossier – Mon prof le tueur Reborn! – Arc 1 à 3

Résumé

Arc 1 :  Vie quotidienne

Les sept premiers tomes de la série mettent en scène Tsunayoshi Sawada (Tsuna), un adolescent étiqueté comme un bon à rien « naze », ses nouveaux amis et son tuteur Reborn. Ce dernier utilise une méthode bizarre, la balle de dernière volonté, afin de transformer Tsuna pour qu’il devienne le 10e parrain de la mafia italienne, les Vongola.

Il en est ainsi dans les sept tomes conçus sans trame réelle de la vie quotidienne de Tsuna.

Arc 2 : Kokuyo

Le huitième tome commence comme le septième s’est terminé, soit avec une tranche de vie de Tsuna, mais dès la cible (chapitre) suivante, le ton se fait plus sérieux avec l’arrivée des voyous du quartier d’à côté. Ces voyous permettront à Tsunayoshi de trouver sa motivation et d’entamer une fulgurante métamorphose vers la fin du tome neuf. Les deux premières cibles du tome dix concluront l’arc Kokuyo.

L’arc Kokuyo est extrêmement court. Il sert de transition rapide vers le troisième arc, en plus de présenter les gardiens qui se battront au côté de Tsuna dans l’arc 3. Durant l’arc 2, les protagonistes ridicules, Tsuna et ses amis, changent pour devenir des protagonistes évolutifs rencontrés dans plusieurs autres shonen à succès. C’est également à ce moment que j’ai vraiment pris plaisir à lire la série.

Arc 3 : Varia

Le dixième tome annonce de grands changements. Alors que l’arc Kokuyo se termine et que les protagonistes récupèrent, la « nazelife » de Tsuna reprend. Cependant, le retour de son père et la rencontre d’un adolescent avec des flammes de dernière volonté, Basil, déclenchent un conflit de succession entre Tsuna et la Varia.

L’arc de la Varia, qui se termine au tout début du tome 16, modifie profondément le style d’écriture employé jusqu’à présent. Le véritable scénario d’un arc de shonen fait son arrivée (entraînement, bagarre, réussite ou échec). Tsunayoshi doit plonger dans les affaires de la famille Vongola et le véritable premier ennemi de Tsuna apparaît, Xanxus. Durant cet arc, Tsuna subit une grande transformation afin de répondre à la motivation qu’il s’est trouvée dans l’arc 2.