Dossier – Mon prof le tueur Reborn! – Arc 1 à 3

Personnages

Durant l’arc de la vie quotidienne (le premier), plus de 40 personnages débarquent dans les intrigues comiques, mais comme je l’ai mentionné précédemment, Akira Amano a extrêmement bien planifié son histoire.

Cette multitude de personnages finit par devenir importante à un point ou à l’autre de l’histoire. Au cours de ces trois premiers arcs, les personnages pourraient être classés en quatre catégories : les protagonistes, les personnages secondaires, les personnages futurs et les antagonistes.

Les protagonistes forment le clan ou sont des alliés du clan de Tsuna. À première vue, plusieurs de ces personnages seront des caricatures visant à faire rire le lecteur. Puis, ils évoluent de clowns à combattants afin défendre leurs valeurs.

Pour chacun des personnages, je mentionne quel genre ou sous-genre littéraire lui est associé.

Reborn

(Genre littéraire : merveilleux)

Tiré du tome 1

Reborn est et demeure un personnage mystérieux même au terme de la lecture des 15 tomes. Le peu de choses que nous savons est qu’il est le meilleur tueur au monde, qu’il est l’Arcobaleno à la tétine jaune, qu’il est au service de la famille Vongola et que son animal de compagnie est le caméléon transformiste Léon.

Parmi les aptitudes qu’il maîtrise, il est capable de parler avec les animaux, principalement les insectes, qu’il est bon en camouflage et qu’il utilise les balles de dernière volonté.

Les balles de dernière volonté sont une arme créée par la famille Vongola. Elle amène, par un coup à la tête, une personne à la limite de la mort afin de faire surgir les regrets de cette personne. Puis grâce à ses regrets, une flamme de dernière volonté apparaît et elle revient à la vie (reborn ou résurrection) afin d’accomplir sa dernière volonté. Durant cet état, rien ne peut la  blesser, mais  elle pourra ressentir de la douleur plus tard. La durée de l’effet est de 5 minutes. Après, la personne redevient normale. Selon l’endroit où les balles supplémentaires sont tirées (jambes, balle de saut; estomac, estomac de fer; épaule, bras d’acier; etc.), de nouvelles capacités se déclenchent. Ces balles sont la principale méthode d’enseignement de Reborn, car avec sa dernière volonté, tout est possible.

Tsunayoshi Sawada

Tiré du tome 1

(Genres et sous-genres littéraires : théâtre comique, fantastique, merveilleux, récit de vie, théâtre de l’absurde, absurde philosophique, drame, récit initiatique)

Il est un adolescent étiqueté comme bon à rien « naze » qui ne réussit jamais rien. Heureusement, Reborn arrive pour qu’il devienne Vongola Decimo (10e du nom). Alors sa vie change et Reborn lui montre les nombreuses qualités qu’il possède.

Visiblement mauvais dans tout ce qu’il essaye, il découvre, grâce à Reborn et Léon, que son style de combat est à mains nues ou avec des gants comme Vongola Primo. Il maîtrise, au terme des entraînements, plusieurs techniques, dont le célèbre passage du point zéro.

Hayato Gokudera

Tiré du tome 1

(Sous-genre littéraire : merveilleux)

Surnommé la bombe humaine, Hayato est venu au Japon pour ravir à Tsuna la place d’hériter. Au terme d’un bref combat, Hayato est empêtré dans ses propres bombes. Tsuna en mode de dernière volonté secourt Hayato. Depuis, Hayato ne rêve que de devenir le bras droit du 10e du nom.

Takeshi Yamamoto

Tiré du tome 1

Sous-genres littéraires : fantastique, puis merveilleux

Takeshi est passionné de baseball. Un jour alors qu’il s’est blessé, il se retrouve sur le toit de l’école et il broie du noir tout prêt du bord du toit. Un long dialogue s’en suit et Tsuna réussit à le raisonner. Malheureusement, la grille à laquelle Takeshi  s’agrippe est rouillée et il bascule dans le vide. Heureusement, Reborn tire sur Tsuna qui se précipite et le sauve. Depuis, ils sont amis.

Lors du troisième arc, Takeshi demandera à son père de lui enseigner les techniques de kendo qu’il maîtrise, le Shigure Soen Ryu.

Ryohei Sasagawa

Tiré du tome 2

Genre et sous-genre littéraires : Théâtre comique, puis merveilleux

Ryohei est un passionné de boxe! Il passe la plupart de son temps à s’entraîner. Tout ce qu’il fait est signé : à l’extrême limite!

Hibari Kyoya

Tiré du tome 12

Sous-genre littéraire : tant qu’il y a de la baston. Plus sérieusement, merveilleux.

Leader du comité de discipline de Namimori et voyou notoire, Hibari aspire à la solitude et au calme.  Il ne rechigne pas devant un combat afin d’avoir le calme. Ses armes de prédilection sont les tonfas.

Chrome Dokuro

Sous-genre littéraire : merveilleux

Chrome est le dernier membre du clan de Tsuna et probablement la plus mystérieuse, car elle est timide et qu’elle est liée à Mukuro Rokudo.

Lambo

Sous-genre littéraire : merveilleux

Ce jeune de 5 ans est le personnage le plus hilarant de la série. À partir du troisième arc, l’utilisation du bazooka de 10 ans permettra de voir le style du personnage lorsqu’il aura 15 voire 25 ans.

Sa famille, la famille Bovino, a développé le bazooka de 10 ans. Il est principalement utilisé par Lambo quand il est en colère, triste ou frustré. Ce bazooka permet d’échanger sa place avec son alter ego 10 ans plus vieux.

Les personnages secondaires sont nombreux. Certains vont et viennent dans l’histoire et d’autres ne feront qu’une apparition. Parmi les personnages secondaires, il y a Moretti l’assassiné, les trois frères du crime, Vongola Nono et Bianchi.

À gauche : Lambo 5 ans
À droite : Lambo 15 ans

Longchamp Naitô

Il est l’excentrique huitième héritier de la famille Tomaso. Aussi « naze » que Tsuna, il fera rire les lecteurs durant le premier arc grâce à ses nombreuses petites amies et aux situations étranges qui se produiront.

La famille Tomaso a développé la Balle de cafard. Cette balle produit l’effet inverse de la Balle de dernière volonté des Vongola. La victime de cette balle devient dépressive entraînant la sympathie des autres, ce qui lui permet de triompher.

Certains personnages apparaissent dans le premier arc avant de disparaître pour un bon moment avant de venir nous surprendre. C’est notamment le cas de Vongola Primo, de Mamon, de Collonello, de Soichi, etc. Ces personnages futurs auront une grande importance dans les arcs subséquents bien qu’ils soient pratiquement absents des trois premiers.

Vongola primo

Tiré du tome 1

Giotto ou Ieyasu Sawada est le fondateur et le premier parrain de la famille Vongola. Il est l’ancêtre direct de Iemitsu Sawada, le père de Tsunayoshi et l’arrière-arrière-arrière-grand-père de Tsuna. Giotto est le premier parrain à avoir utilisé des gants pour combattre.

Mamon / Viper

Arcobaleno à la tétine indigo, son animal de compagnie est la grenouille Fantasma et elle est au service de la Varia.

Colonello

Tiré du tome 6

Arcobaleno à la tétine bleue et son animal de compagnie est le faucon Falcon.

Skull

Tiré du tome 6

Arcobaleno à la tétine violette, son animal de compagnie est la pieuvre Tako et elle est au service de la famille Carcassa.

Finalement, la dernière catégorie rassemble les rivaux du clan de Tsuna. Ces personnages surviennent principalement comme « boss » d’un arc. Ces personnages aux idéaux variés et aux compétences diverses mettront Tsuna et ses gardiens à l’épreuve. Une fois battus, certains viendront l’aider, car Tsuna est le chef et d’autres deviendront ses amis.

Outre les personnages secondaires, tous les autres auront une personnalité complexe, un passé et des motivations qui leur sont propres. Finalement, les personnages qui ne seront pas travaillés sont rares. L’effort mis par Akira Amano dans l’élaboration de ses personnages et la grande planification de son histoire permettent une intrigue complexe et fort intéressante.