Mon avis… Solo leveling t. 4

Chugong; Dubu (Redice Studio). Solo Leveling : tome 4. Paris : Kbooks, 2021.

Webtoon, plus de 11 tomes

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le tome 4 du webtoon Solo leveling.

4e de couverture

« Cesse de garder le trône d’un être qui n’est plus…

Et viens protéger le maître qui se tient devant toi…

Lève-toi…»

Autre article sur le sujet

Premières lignes : Tome 3, Tome 4

Mon avis : Tome 1 et 2, Tome 3

Mon avis…

Comment résumer en quelques mots les 13 chapitres de ce tome? Ainsi : pugilat, baston, combat, rencontre, portail, ombres. Voilà ce qui c’est passé!

Je niaise (me moque) à peine. 

Puisqu’il y a peu d’éléments de contenu sur lesquels développer sans trop dire ce qui se passe, je vais revenir sur les événements des quatre tomes.

Le tome 1 pose les bases de l’univers et il présente un double donjon à Sung Jinwood et ses compagnons d’aventures. Étant le plus faible du groupe, rang E, Sung est rapidement dépassé par la force des créatures, néanmoins, il offre une capacité de réflexion qui sera rapidement fort utile. Après avoir frôlé la mort, il se réveille avec de nouvelles capacités et des objectifs accordés par un mystérieux système.  Ce système lui permet d’améliorer ses capacités et d’augmenter son niveau. Il gagne ainsi une dizaine de niveaux.

Dans le second tome, Sung continue d’augmenter son niveau et il se retrouve au niveau 25 après environ 24 chapitres. Ces niveaux lui confèrent une force semblable à un rang C.

Après de nouveaux affrontements dans le tome 3, Sung atteint désormais le niveau 40, soit une force d’un rang B. À ce niveau, il débloque une quête spéciale afin de se voir attribuer une classe (guerrier, magicien, chevalier, etc.).

Durant le tome quatre, Sung rencontre ses premières vraies difficultés depuis le premier tome. Ces difficultés apportent à l’histoire une brise qui s’essoufflera quasiment instantanément. Malheureusement, pas de combats sur plusieurs chapitres comme avec les mangas. 

Puis, au terme du tome, Sung a dépassé le niveau 50, il a une classe et il l’a déjà fait évoluer. De plus, il est maintenant coincé dans un donjon rouge avec 11 autres chasseurs…

Durant la lecture de ce tome, j’ai eu un déclic concernant les dessins… Depuis le premier tome, Chugong joue beaucoup avec la gradation des couleurs. 

L’arrière-plan des planches est souvent foncé, les éléments des personnages sont aussi très foncés et les éléments de lumière peu présents. Cependant, ce sont ces quelques aspects lumineux qui permettent de mettre en valeur chaque détail et de donner une prévalue à l’histoire.

Pour ne donner que quelques exemples, le super boss du tome 1 est tout en teinte de blanc, de gris, de gris bleu et de noir. La page de garde alternative du tome 3 est toute en noir et en gris. Le cerbère du tome 3 qui est tout en dégradé de rouge et de jaune. Le commandant Igrit le sanglant du tome 4 apparait tout en rouge sur un fond dégradé de gris. Finalement, les créatures du tome 4 sont foncées avec quelques touches de lumière bleue.

Chacun de ces exemples démontre le talent en dessin et la maîtrise des jeux de lumière mis en œuvre dans Solo leveling.

Conclusion

Faisons le disque qui saute… 

Beaucoup, beaucoup de combats, du plaisir à lire et des dessins magnifiques!

Malheureusement, le gain de niveau est trop explosif. En quatre tomes, Sung est passé de rang E, super nul, à rang A, excellent, en 50 chapitres, c’est trop rapide. 

Le tome 1 était captivant à cause de ce nouveau monde que Chugong nous amenait à connaître. Néanmoins, les trois derniers tomes sont centrés sur le combat et l’avidité de Sung a devenir toujours plus puissant. 

Qu’en est-il de la quête inconnue au bataillon de Sung? 

Bien que je dévore les tomes, je demeure toujours un peu sur ma faim et cela me porte à me questionner à savoir est-ce que je continue la lecture en achetant les tomes ou en achetant les chapitres sur Verytoon ou encore est-ce que j’arrête de lire la série… 

Ou encore je lis un ou deux tomes de plus pour vous donner un meilleur avis?

Galerie d’image

Voici quelques images de ce tome

Page de garde alternative du tome 4
Ombres de Sung Jinwoo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :