Mon avis… Chiruran t. 10

UMEMURA, Shinya; HASHIMOTO, Eiji. Chiruran Shinsen Gumi Requiem : 10. Paris : Mangetsu, 2022.

Seinen, plus de 32 tomes (12 t. en français)

Chers lecteurs et chères lectrices,

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur le tome 10 de Chiruran de Shinya Umemura et Eiji Hashimoto publié par Mangetsu que j’ai lu dans les dernières semaines. La grande confrontation entre le camp Serizawa et le camp Kôndo est arrivée! 

4e de couverture

« Si vous demandiez à Kamo Serizawa le secret de sa force prodigieuse, il vous répondrait qu’il a toujours été le plus fort, et cela, depuis le jour de sa naissance.

La dernière bataille du premier leader du Shinsen Gumi, le guerrier qui tourna le dos au destin offert par les dieux pour n’obéir qu’à sa volonté, commence enfin. »

Autres articles sur le sujet

Mon avis… Chiruran tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7, tome 8, tome 9

Premières lignes : Chiruran tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7, tome 8, tome 9, tome 10

Mon avis…

Le tome dix voit les forces du camp Kôndo confronter le camp Serizawa en affrontant les 7 démons du Mito Tengu-To qui défendent leur chef Kamo Seizawa. Ce tome grandement narré nous permet de mieux cerner le contexte sociohistorique de ce moment clé du Shinsen Gumi.

Commençant par la suite de la rencontre entre Toshizo Hijikata et Kamo Serizawa où les deux adversaires se font face, Serizawa fera une allusion aux fleurs avant de confronter leurs osores. Puis, sans croiser le fer, ils se sépareront. Cette scène mène à une analepse portant sur la jeunesse du chef du Mito Tengu-To, Kamo Serizawa.

Cette analepse m’a laissé perplexe pour deux raisons. La première raison se situe dans le contexte de l’histoire de Chiruran. Habituellement, les auteurs introduisent un personnage et ses capacités grâce à une analepse sur son vécu afin de comprendre le combat qui suivra. Toutefois, ce n’est pas le cas ici. Bien que pertinente à l’histoire, je n’aurais pas positionné l’analepse à cet endroit. Je l’aurais positionné avant le combat contre Serizawa. La seconde raison est que l’analepse est très dense et riche en informations ce qui ne laisse pas la possibilité de bien développer le contenu de l’analepse. Manque d’informations historiques sur Kamo Serizawa? Peut-être. À mon avis, plusieurs analepses auraient été nécessaires afin de bien effectuer le tour des capacités de Kamo Serizawa. Espérons qu’il y en aura d’autres…

Après cette analepse intéressante sur les capacités de Serizawa, le camp Kondo planifiera sa stratégie en vue des combats à venir. S’en suivra une analepse et un combat, une analepse et deux débuts de combat.

Techniques

Bizan Shimomura

Le premier combat oppose Bizan Shimomura (membre du Mito Tengu-To) à Hajime Saito. Au cours de l’analepse présentant ce personnage à la grande moustache (imaginez vous le masque de la série La casa de papel), Bizan Shimomura sera présenté en plein apprentissage de la technique « Uteki Mizan ». Au cours de cet apprentissage qui vise à couper trois fois une goutte d’eau pendant qu’elle tombe, Bizan Shimomura développe sa vitesse et l’art de dégainer. Après quelques recherches, je n’ai trouvé aucune référence au nom de cette technique ni aucune information sur Bizan Shimomura. En l’absence de données, j’en conclus que nous avons affaire à un personnage et à une technique de fiction.

Zenkû Fudôin

Le second combat oppose l’Ange de la mort, Sanosuke Harada, à son ancien sensei Zenkû Fudôin. L’analepse qui suit propulse le lecteur près de 9 ans en arrière alors que Zenkû enseigne le maniement de la lance à Sanosuke. Bien qu’il n’y ait pas de technique nommée, je me suis intéressé à ce personnage. Malheureusement, je n’ai trouvé aucune information concernant Ikkû Aramata ou Zenkû Fudôin. Serait-ce un hommage au manga Dragon ball et à la fusion entre Zeno et Goku qui donne Zenkû? Serait-ce un hommage aux auteurs Ikki Kita et Hiroshi Aramata? Je l’ignore. 

Gensai Awata

Le troisième combat oppose, quant à lui, Shinpachi Nagakura à Gensai Awata. Encore une fois, malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé d’informations historiques ni de mention des techniques utilisées par ce membre du Mito Tengu-To. Toutefois, son discours mentionne le médecin chinois Hua Tuo et des poudres ou médicaments octroyant de la force. Hua Tuo est un médecin qui a exercé et écrit au cours du deuxième siècle, soit près de 17 siècles avant les événements de Chiruan. De plus, il n’existe aucune poudre ou aucun médicament qui permettrait d’obtenir instantanément des effets semblables aux stéroïdes. J’en conclus que Gensai Awata et ses poudres sont de la fiction.

Quant au Mito Tengu-To, il ne désigne pas un groupe, mais une guerre civile qui a eu lieu dans la région du Mito soit La rébellion de Mito ou l’insurrection du Kantô ou la rébellion Tengu-Tô. Ce groupe pro-impérial a sévi de 1860 à 1865. Je dévoilerai l’implication de Kamo Serizawa dans un article à venir.

Yeux, fleurs et osores

Les forces des tomes précédents sont conservées tout au long des événements de ce tome : scènes de combats, éléments de la nature, fleurs, osores et variété des émotions véhiculées par les visages. 

Osore : dans le manga Nura, Le seigneur des Yokaï, la terreur (Osore) est ce qui donne une partie de son pouvoir au yokaï. C’est également l’aura que dégage un combattant vis-à-vis d’un autre combattant.

De plus, Kamo Serizawa fait une allusion aux fleurs : « Depuis le jour de ma naissance, je ne pense qu’à trois choses : Où? Quand? Et comment je fanerai? »

Lune

Au cours de la lecture de ce tome, j’ai remarqué quelque chose qui a attiré mon attention… La lune. Depuis quelques tomes, j’ai remarqué la présence de la nature et plus particulièrement la présence de la pleine lune.

Considérant que la lune est presque pleine ou pleine durant environ 6 jours par mois, je me suis interrogé sur la concordance de cette illustration et la réalité. 

Dans le tome 8, une partie de l’histoire se déroule le ou après le 18 août 1863 et l’on observe une pleine lune. Historiquement, la pleine lune a eu lieu le 28 août. Comme la date exacte n’est pas mentionnée, je considère que la lune dessinée dans Chiruan est plausible.

Encore dans le tome 8, l’histoire se déroule le 9 septembre 1863. À cette occasion, le mangaka à dessiné une lune décroissante, ce qui est exact historiquement. Toutefois, toujours le 9 septembre 1863, un peu plus loin dans le tome, la lune est pleine… Niveau cohérence et exactitude historique, c’est zéro.

Dans le tome 9, toujours le 9 septembre 1863, il pleut! Heureusement, on ne voit pas la lune à ce moment. Néanmoins, bien qu’il est peu probable que l’on voit la lune en début de soirée et qu’il pleuve avant l’aube, je considère que c’est plausible. 

Dans le tome 9 et 10, cette fois-ci nous n’avons pas de date, mais les événements dessinés mènent à l’exécution de Kamo Serizawa. Historiquement, l’exécution de Serizawa a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 septembre 1863. Dans ces deux tomes, la lune est pleine. Historiquement, la lune n’en était qu’à son premier quartier.

calendrier phases lunaire septembre 1863

Alors que les événements s’enchaînent en suivant les faits historiques, la lune quant à elle semble en faire selon son bon vouloir. (Calendrier lunaire)

Conclusion

Le tome 10 est un tome riche en combats et en analepses. 

Au cours de ce tome, Hajime Saito s’oppose à Bizan Shimomura, Sanosuke Harada s’oppose à son ancien sensei Zenkû Fudôin et Shinpachi Nagakura s’oppose à Gensai Awata. Que de styles et de techniques différentes!

Les forces des tomes précédents sont conservées et perpétuent le rappel du thème floral, de la puissance des adversaires avec les osores et des expressions présentes sur les visages.

En plus de ces éléments récurrents dans la série Chiruran, j’ai approfondi mon analyse concernant les phases de la lune dessinée versus les phases de la lune survenue en 1863.

Il ne subsiste désormais que 6 des 7 démons du Mito Tengu-To.

Rappel – Réalité historique

Sans faire un portrait détaillé de la réalité historique, j’ai rassemblé dans un dossier thématique quelques faits qui vous éclaireront sur les événements relatés dans Chiruran.

Galerie d’image

Voici quelques images de ce tome

photo première page
second combat opposant l’Ange de la mort, Sanosuke Harada, à son ancien sensei Zenkû Fudôin

Un avis sur « Mon avis… Chiruran t. 10 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :