Mon avis… Les enfants de d’Hara : tome 3

Goodkind, Terry. Les enfants de d’Hara : tome 3 Le désert des supplices. Paris: Bragelone, 2020.139 p.

Aujourd’hui, je vous présente mon avis sur la suite des aventures de Richard Rahl et Kahlan, personnages du roman Les enfants de d’Hara tome 3.  

4e de couverture

« Traqués par la Déesse d’Or, capable de les espionner à travers les yeux de tous les résidents du Palais du Peuple excepté les détenteurs du don , Richard et Kahlan décident de partir pour la Forteresse du Sorcier. Là-bas, en Aydindril, ils pourront compter sur l’aide des Soeurs de la Lumière et sur les défenses surnaturelles de l’ancien fief de Zedd. Car la menace des Carnassiers de la Haine est plus présente que jamais.

Hélas, même les plans les mieux conçus comportent des failles.Enceinte de jumeaux, Kahlan ne pourra voyager dans la sliph : ni elle ni les bébés à venir n’y survivraient… Une impasse mortelle pour le Sourcier et la Mère Inquisitrice ? »

Autre article sur le sujet

Premières lignes : Les enfants de d’Hara : tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5

Mon avis : Les enfants de d’Hara : tome 1, tome 2

Mon avis…

Nous avons la réponse à la question que je posais au terme de Mon avis… Les enfants de d’Hara tome 2 : Après que la sliph ait annoncé que Kahlan est enceinte, comment réagira Richard? 

Richard réagit très bien! En tant que Sourcier de vérité, je n’en espérais pas moins de sa part. 

«Cesse de pleurer… Sur des événements si merveilleux, c’est inutile. [… Ces enfants] c’est une motivation […)] »

Alors que le tome un et deux ont défini la menace planant sur ce monde et qu’ils ont progressé vers des solutions, le tome 3 est celui des complications… 

La première complication se révèle être celle du voyage à travers la sliph qui est désormais impossible à cause de la grossesse de Kahlan. Qu’à cela ne tienne! Voici une solution!

La seconde complication survient du passé et c’est un voyant… 

Bon! Je ne suis pas surpris que le passé se rappelle encore à notre mémoire après que Richard ait dû se débrouiller avec d’autres antiques problèmes, mais souhaitons que ça ne s’étire pas indéfiniment, car rappelons qu’il ne reste que deux tomes à la série.

Finalement, la troisième complication, c’est que la complication numéro deux se cache dans une complication (sortilège) surnommée Le désert des supplices. 

La Palais du Peuple est un grand château construit en suivant la forme d’un sortilège visant à renforcer le pouvoir du seigneur Rahl (Richard). À ce sortilège géant, vient se greffer une complication (un type de sortilège) afin d’y apporter une modification qui vise à amener un élément chaotique à la magie du seigneur afin qu’il ne puisse être vaincu. Comme le sortilège du Palais, la complication est gigantesque et elle est composée par des enchevêtrements de pièces formant un genre de labyrinthe. 

Bref bien du plaisir, de la stratégie et des combats!

Conclusion

Depuis le début de la série, j’ai l’impression de lire des tomes qui n’auraient pas dû être scindés tellement j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’avancée significative dans l’histoire. Encore une fois, j’aurais fait des fusions. Cette fois-ci, j’aurais pris les deux premiers tiers du troisième tome et je les aurais fusionnés aux deux premiers tomes de la série.

Étant habitué aux romans de 400 à 500 pages de L’épée de vérité qui subissent de nombreuses complications, j’ai l’impression qu’il manque de contenu dans ces petits tomes afin d’avoir vraiment quelque chose à en dire. 

Néanmoins, le tome ne manque pas d’intérêt, de rebondissements et de combats. De plus, connaissant le type de magie inhérent aux sorciers de guerre tels que Richard et de quand il peut l’employer, il est toujours satisfaisant de le voir accomplir des prouesses magiques qui laissent pantois ses alliés.

Bien que je n’en ai pas encore parlé pour la série, je trouve que, jusqu’à présent, j’ai un bon rythme de lecture et qu’il m’est difficile d’arrêter ma lecture afin de vaquer à mes autres occupations. 

C’est un très bon signe quand on perd le sens du temps en lisant…

4 commentaires sur « Mon avis… Les enfants de d’Hara : tome 3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :